Cheminée

Fonctionnement et avantages des cheminées

La cheminée reste un grand classique du chauffage au bois. Elle donne une atmosphère unique et conviviale, très cocooning, à n'importe quel intérieur. Que votre salon soit classique ou moderne, il s'en trouvera sublimé. De plus, c'est un système économique et écologique qui apporte un excellent confort de chauffe. Mais il vous faudra choisir entre foyer ouvert, foyer fermé et insert. Dans ce cadre, Flamma propose uen gamme de cheminées à insert boischeminées à foyer bois et cheminées à foyer gaz.

Qu'est-ce qu'un foyer ouvert ?

Si vous souhaitez faire installer une cheminée chez vous, il faudra vous poser les bonnes questions pour vous tourner vers l'équipement qui conviendra le mieux à vos besoins. Vous rêvez peut-être d'une cheminée à foyer ouvert, à l'ancienne, pour profiter d'une très agréable ambiance au coin du feu. Sans vitre, on profite de la beauté des flammes. En revanche, la chaleur ne se fait sentir que lorsque l'on se trouve vraiment à proximité.

C'est pourquoi une cheminée à foyer ouvert n'est pas considérée comme un moyen de chauffage. Le rendement est de l'ordre de 10 à 15%. De plus, des polluants seront émis dans l'atmosphère lors de la combustion.

Mais ce n'est pas une raison de vous priver une cheminée à foyer ouvert si son caractère authentique vous fait rêver. Vous pouvez tout à fait vous en servir de chauffage d'appoint ou d'agrément.

 

Qu'est-ce qu'un foyer fermé ?

Autre option pour profiter de l'ambiance feu de bois et d'une décoration cheminée : le foyer fermé. Comme son nom l'indique, le feu est alors enfermé au moyen d'une vitre. Le niveau de performance s'en trouve bien plus élevé : le rendement est de l'ordre de 75%. De plus, un foyer fermé consomme 4 fois moins de bois et dure donc 3 fois plus longtemps. Une cheminée à foyer fermé est autonome durant plusieurs heures. Vous pouvez donc vous absenter sans craindre une baisse de température dans votre intérieur.

Et si vous souhaitez retrouver le charme des flambées à foyer ouvert, sachez que certains modèles de foyers fermés permettent de relever la porte pour profiter des flammes lors de vos après-midi et soirées d'hiver. Vous n'avez donc plus nécessairement à choisir entre performance énergétique et esthétique.

 

Quelle différence entre foyer fermé et insert ?

Vous avez certainement déjà entendu parler des inserts et vous vous demandez probablement quelle est la différence avec un foyer fermé. Et bien l'insert est tout simplement un appareil qui vient équiper une cheminée à foyer ouvert déjà existante. Alors que le foyer fermé, lui, est destiné à être installé dans une cheminée neuve.

Mais leur fonctionnement diffère également. Un insert est équipé de turbines et utilise un système de ventilation forcée. Le foyer fermé, lui, fonctionne par convection naturelle.

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 80 70 26

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser